VEF – Villeurbanne

L’aménagement des bureaux Vinci Facilities est le résultat d’une mission complète pour laquelle le studio a mis à profit ses compétences en maîtrise d’usages et architecture intérieure. Conçu comme un espace adaptable et appropriable par tout un chacun, en fonction des besoins du moment, l’enjeu du projet était de transformer physiquement l’espace tout autant que de transformer par l’espace les modèles d’organisation de l’entreprise.

L’intervention préalable menée par le studio sur les usages, a permis une observation et une analyse attentives du lieu, des rites et des usages des collaborateurs afin de définir au mieux les besoins ainsi que les solutions permettant le réemploi, si le projet devait évoluer. Le déploiement de moyens raisonnés a ainsi suffi à l’agencement d’un espace de travail aux usages multiples, apportant du confort à ces nouveaux bureaux. 

Entre ouverture sur l’espace et enfermement ponctuel, l’utilisation de rideaux acoustiques en coton permet une isolation spatiale comme sonore, au sein de ce grand espace de 550m2. Temps de partage et temps de concentration peuvent alors s’alterner afin de préserver l’attention vive des collaborateurs.

Côté technique, l’emploi de panneaux 3 plis chêne pour la confection des mobiliers est apparu comme une réponse optimale dans le contexte budgétaire et temporel propre au projet.

Autre point important, la conception a été pensée de manière entièrement réversible afin que l’ensemble du mobilier puisse être réutilisé si jamais l’entreprise déménageait vers de nouveaux bureaux. 

Enfin, la réalisation d’une post-évaluation auprès des usagers a estimé à 90% le taux de satisfaction quant aux résultats du projet initialement soumis, confortant par là-même les bénéfices de la réalisation d’une maîtrise d’usages, au préalable de tout projet.

Projet réalisé en collaboration avec l’architecte Héloïse Gaudin

Information
Category:

Design, Espace

Date:

31 octobre 2022