Les Ripeaudières | Maison passive

A la fois réhabilitation et extension, les Ripeaudières constitue un corps de ferme juché au-dessus d’une colline.

Élaboré en étroite collaboration avec les habitants et les artisans, avec sa toiture ondulée et sa structure poteau/poutre, l’extension utilise les codes des granges agricoles de la région  afin de se fondre dans le paysage environnant.

En forme de L, orienté plein sud et conçu avec de grandes ouvertures,  le soleil baigne et réchauffe l’espace intérieur afin d’avoir l’habitat le plus passif possible. Les matériaux sont issus, pour la plupart, de la région ou de l’environnement proche. Le schiste des soubassements de l’extension est originaire d’un vieux mur en ruine, les lattes de châtaignier sont les chutes d’une scierie de la région et le béton est fait avec des graviers des carrières environnantes.

La façade nord est aveugle avec seulement quelques ouvertures ponctuelles alors que la façade sud , avec ses grandes ouvertures, n’a aucun vis-à-vis et oriente tous les regards vers la vallée.

Information
Category:

Espace, New

Date:

29 octobre 2017

Tags:

architecture, architecture bois, architecture d'intérieur, assature bois, autonome, autonomie, collaboration, commun, énergie, interior design, Maison écologique, Maison passive, paysage, recyclage, réemploi, rénovation énergétique