Les Nouveaux Stades est un projet qui vise à développer de nouveaux jeux urbains interactifs, scénographiés et stylisés. Inspiré de pratique existante de jeu de balle, le projet relocalise la fabrication des équipements sportifs grâce à la mise en place d’atelier in-situ.
La balle est équipée d’un capteur intégré qui permet de sonoriser les mouvements de celle-ci. Cela permet de créer des systèmes de règles interactives et sonorisées afin de rendre le projet le plus inclusif possible.
Le collectif s’empare d’un quartier pour une série d’ateliers impliquant sportifs et danseurs amateurs, makers et créateurs sonores, freestylers et habitants. A l’issue de ce processus : la création d’une team avec ses couleurs, son style, sa chorégraphie. La performance transforme la rue en scène : mobiliers urbains, véhicules et appareils mobiles se combinent pour inventer un nouveau stade éphémère.
L’ATELIER DE CONFECTION IN-SITU PERMET DE SE RÉAPPROPRIER LE MATÉRIEL SPORTIF DU FOOTBALL AFIN DE RELOCALISER LA PRODUCTION, DE VALORISER LES SAVOIR-FAIRE LOCAUX ET DE CRÉER DES ÉQUIPEMENTS À L’IMAGE DU QUARTIER.
Emilieu studio a mit en place des méthodologies inclusives de confections d’équipements, cela nécessite de mobiliser les ressources locales tant en termes de matériaux que de compétences.
Projet co-produit par @orbe_mobi & Emilieu studio
Scénographie et design : Emilieu studio
Graphique design : @studio_akakir
Game design : Orbe : @xavier_boissarie & @tomekjarolim
Choregraphie : collectif : @pocarbk – Rebecca Rheny (Danse Hip Hop)
Freestyler : @andreasfreestyles3
Le projet a pu être réalisé sur plusieurs territoires depuis 2 ans : Val d’Oise, Auvergne Rhône Alpes, Nord pas de Calais, île de France
Design
29 novembre 2023