Agora du Design – Scénographie

Emilieu studio est en charge de la scénographie de la Bourse Agora du design. L’expostion a lieu au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Six designers ayant bénéficié de la Bourse Agora présentent leur travaux. Dans ce cadre, le studio propose un projet scénographique intégralement réversible. L’ensemble des éléments réalisés pour l’exposition seront réemployés. Les textiles de présentation seront transformés en accessoires de mode et le reste des éléments sera réutilisé par des structures partenaires du projet : la scénographie sensibilise les visiteurs au réemploi et à l’économie circulaire.

Le dispositif utilise des équipements initialement dédiés à la vidéo ou à la photographie, afin de pouvoir modifier les contenus à chacun des contextes de présentation des designers. Cela permet également d’intégrer des éléments multimédias (vidéos et sons).

Le projet est un signe dans l’espace qui doit permettre d’identifier chaque zone d’exposition des designers représentés par la Bourse Agora. Chacun dispose d’un espace d’installation libre. L’objet doit être un signe récurrent afin de représenter l’identité de l’Agora du Design.

Il s’inspire formellement des stations météorologiques par leur simplicité, la modularité et les objets techniques disposés sur le mât.

Le projet est entièrement réversible, il en créer aucun déchet.

L’objet est composé de matériel photographique et vidéo standardisé. Les objets signalétiques utilisent un pied photographique comme socle commun. Cela permet de créer une multitude de combinaisons qui s’adaptent à chaque contexte et permet à une seule personne de transporter, d’installer et de déployer l’ensemble des objets rapidement. L’objet fait également signe dans l’espace, son pied s’élevant à 3,12 mètres de hauteur il oriente les visiteurs dans l’espace. Il permet également d’installer facilement des tablettes afin de diffuser des contenus vidéo dans l’exposition.

Huit objets signalétiques doivent être réalisés avec une enveloppe de 4K€. Le projet s’appuie sur des objets standardisés, modulables et solides issus du monde du spectacle, et de l’audiovisuel (lampes, pieds, bras magiques), tous loués ou achetés puis revendus.  Nous associons au projet Carbone 14 qui réemploi les textiles du projet afin de les transformer en accessoires de mode. Les textiles sont dessinés afin de pouvoir être utilisés dans ce sens.

Information
Category:

Design, Espace

Date:

15 juillet 2021