Capture, c’est un concert de musique classique né de la rencontre d’un collectif orchestral (Code) et d’un projet de scénographie intéractive (Post Piper) de l’agence Emilieu.

Voir
Capture

Le public participe à la scénographie qui utilise les smartphones de chaque spectateur. Les téléphones sont disposés sur des socles créant un dispositif lumineux interactif. Chacun de ces dispositifs est associée à un musicien. Les smartphones réagissent au son produit par les musiciens pour créer une pièce totale et interactive. C’est cette co-composition entre les musiciens, l’algorithme des smartphones et les spectateurs qui transforment l’interprétation musicale et l’expérience du concert .

Un concert low tech

Le dispositif scénographique (Post Piper) offre les moyens, collectivement, de créer le concert Capture, dans n’importe quel lieu, par la mutualisation d’une technologie du quotidien : le smartphone.

Ces derniers disposent, grâce à leurs batteries de plus en plus puissantes, d’une grande autonomie énergétique trop souvent oubliée.
En outre, les diverses potentialités offertes par ces objets connectés mobiles restent largement sous-exploitées. (Micro, flasch…ect)
Sur la base de ce constat, le dispositif utilise pleinement les capacités délaissées des smartphones et les démultiplies par leur mise en commun
. Cela permet de créer une scénographie interactive lumineuse avec 3H d’autonomie.

Une Web application est développé pour le projet afin que les musiciens puissent composé et interagir avec les téléphones .

Voir
Le concert

Le concert ouvre son programme autour du thème de l’apprivoisement. Les Musiciens apprennent en même temps que le public à interagir avec les outils technologiques à leur disposition.

img : Clarinette : Carjez GERRETSEN ⁠; Flute : Anna BESSON⁠ ; Lieu :  Compagnie Maurice et les autres⁠

- Acte 1 : Apprivoiser - Le concert ouvre son programme autour du thème de l’apprivoisement. Les Musiciens apprennent en même temps que le public à interagir avec les outils technologiques à leur disposition
- Acte 2 : la capture - Les règles du jeu sont mises en place, connues du public et maîtrisées par les musiciens. La musique s’étoffe petit à petit à la recherche du son collec
- Acte 3 : Sauvage - Cette partie musicale est le lieu de l’improvisation et de la création contemporaine. La lumière et le son gagnent une indépendance qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent et entrent dans une confrontation nouvelle.
L'application

La version beta de l’application a été développé sur la plateforme Nodal de l’agence Orbe. C’est une application en web Ambient, elle ne nécessite pas d’installation, un lien web permet de déployer l’application sur tous les supports.

- Acte 3 : Sauvage - Cette partie musicale est le lieu de l’improvisation et de la création contemporaine. La lumière et le son gagnent une indépendance qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent et entrent dans une confrontation nouvelle.