Phonetics Festival

Phonetics est un festival interdisciplinaire dédié aux arts sonores en Algérie. « Le son comme language »

Produit par Emilieu studio et Grand Angle.

Pendant dix jours de résidence aux Ateliers Sauvages, situés au cœur d’Alger, Phonetics a proposé à une quinzaine d’artistes invités nationaux et internationaux de participer à une résidence et d’imaginer des formations créatives in situ. C’est à l’issue de ces deux semaines qu’a débuté le festival dans plusieurs lieux d’Alger.
Y ont été présentés au public des concerts, performances et installations sonores et/ou
numériques que les artistes ont créé ensemble ou individuellement lors de leur passage à Alger.
Les installations de Mika Oki et Rudy Décelière, les marches augmentées de Xavier Boissarie et NSDOS, les machines à sons de SID et Rehab Hazgui, les images de Gildas Madelénat et Antoine Melquiond, les expériences sonores de Territoire et Myako, les concerts-performances de Cheikh Cédric, Ztella, Rezgui Bachir, A.K.M et Hichem Chakour, l’hommage rendu au compositeur Ahmed Malek en présence de la réalisatrice Paloma Colombe, sans oublier les collaborations multiples que les résidences aux ateliers Sauvages ont rendu possible : autant de manières différentes et singulières de travailler les sons et de déployer leurs puissances.
Gratuit et destiné à tous les publics, Phonetics a fait découvrir au public, mais aussi aux artistes, de nouvelles pratiques artistiques et de nouvelles cultures musicales. Les Ateliers Sauvages, lieu d’expositions et de résidence du projet, ont pu accueillir un large public algérien pendant toute la durée festival. Sur les plages horaires de 13h à 18H aux Ateliers Sauvages, nous avons pu accueillir 160 personnes par jour.
Trois soirée furent organisés dans différents lieux de la capitale.

www.phonetics.fr

Information
Category:

Expérience

Date:

7 février 2020