Ecole Camondo Toulon

L’école Camondo Méditerranée est conçue comme un environnement d’apprentissage ouvert, une boite à outil pédagogique unique qui permet aux étudiants et enseignants d’imaginer et d’expérimenter des réponses originales aux enjeux écologiques.


Plus d’information sur cette page


1 – Une école Mobile : L’école peut élaborer facilement des projets hors les murs sur le territoire et accompagner des savoir-faire locaux grâce à son espace équipé en majorité de meubles mobiles facilement transportables et déployables en extérieur.

2- Un playground :  L’école occupe une surface divisée en deux plateaux de 1000m2, conçue comme une plate-forme ouverte modulable. Cette surface permet une liberté d’expérimentation unique, du sol au plafond, grâce aux meubles mobiles et à l’installation d’équipements techniques et technologiques spécifiques.

3- Une pédagogie à échelle 1 : Les aménagements intérieurs permettent d’expérimenter des ambiances à l’échelle 1 ainsi que la fabrication d’espaces sur mesure.  Les mobiliers de l’école sont conçus comme des outils pédagogiques pour l’architecture intérieure. Ces derniers permettent de connaître les matériaux locaux grâce imitions de matières peint dans l’espace, de s’orienter sur le territoire par des carte collaborative de 2,4m/2,4m, de favoriser les démarches de réemploi grâce à des mobiliers dessinés spécifiquement, de recyclage, et de favoriser une liberté dans l’enseignement.

4- Le studio, fidèle à son ADN, inscrit le bâtiment dans sa réflexion de fond sur l’écologie et l’intégration dans le territoire.  80% des matériaux utilisés proviennent ainsi du réemploi et les 20% restants sont biosourcés (notamment le liège noir), permettant à l’agence de délivrer un intérieur presque entièrement réversible. Emilieu Studio souhaite également, à travers ce projet, revaloriser l’artisanat et les savoir-faire locaux : peintures décoratives par l’artiste Pierre Yves Morel, cartes du littoral modélisées par Adrien Zammit et meubles conçus en matériaux maritimes recyclés façonnent le design épuré des environnements d’apprentissage réalisé par DSF Crew.

Information
Category:

Design, Espace

Date:

2 mai 2020