Une ecole sur mesure

Le projet est conçu comme un environnement d’apprentissage ouvert, une boîte à outil pédagogique inédite qui permet aux étudiants et enseignants de design d’intérieur d’imaginer et d’expérimenter des réponses innovantes et écologiques aux enjeux contemporains.

Emilieu Studio a été chargé de l’entièreté de la conception intérieure de l’école. Nous avons également accompagné la formalisation de l’environnement d’apprentissage sur le défi suivant : comment créer une école d’architecture d’intérieur où pédagogie et écologie découlent l’une de l’autre, et comment l’espace peut permettre à cette pédagogie d’émerger ? Notre studio a également été chargé d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’accompagner les architectes du bâtiment, Devillers et Associés, dans les choix du gros œuvre des deux étages de l’école. Cette interdisciplinarité des missions était l’occasion rêvée pour Emilieu Studio de faire de chaque choix architectural un choix aussi bien pédagogique qu’écologique, et ainsi explorer comment l’espace peut influencer, transformer la pédagogie.

la conception de Camondo Méditerranée et les quatre enjeux contemporains de l’école d’architecture d’intérieur

Emilieu Studio a choisi pour ce projet un double défi qui semble résumer les enjeux contemporains de l’architecture d’intérieur : créer un espace décloisonné, réversible, transportable, réemployable, modulable, mais pour autant profondément ancré dans la réalité d’un territoire, de ses enjeux et de ses matières premières. Pour ce faire, Emilieu Studio a tiré quatre fils conducteurs :

1 – L’école est mobile et libre

Elle peut élaborer facilement des projets hors les murs sur le territoire et accompagner des savoir-faire locaux grâce à son espace équipé de meubles mobiles facilement compilables, transportables et déployables en extérieur.

2 – L'école est un terrain de jeu

Elle occupe une surface divisée en deux plateaux de 1000 m², conçue comme une plate-forme ouverte modulable. Cette surface permet une liberté d’expérimentation unique sur tous les axes, c’est-à-dire du sol au plafond, grâce aux meubles mobiles et à l’installation d’équipements techniques et technologiques spécifiques. Le plafond des deux plateaux est par exemple une grille technique, formant une matrice pour permettre d’y construire n’importe quel type d’espace. Ces surfaces apprenantes font de l’école un paysage-microclimat où l’on apprend à faire des espaces par l’expérimentation et la simulation à l’échelle 1 et par l’engagement des sens : tout l’aménagement engage à créer des textures, à toucher, à explorer. L’ensemble construit un environnement d’apprentissage total où l’on apprend par le mobilier, par les surfaces, par le contexte.

3 – L'école est une carte et un territoire.

Les aménagements intérieurs permettent d’expérimenter des ambiances à l’échelle 1 ainsi que la fabrication d’espaces sur mesure.  Les mobiliers de l’école sont conçus comme des outils pédagogiques pour l’architecture intérieure. Ils ancrent l’espace de l’école dans le territoire grâce à leurs matériaux locaux et aux cartes collaboratives de 2,4 m sur 2,4 m. Développées sur mesure à partir des données IGN par des graphistes et un paysagiste, elles permettent de mieux comprendre le territoire et favorisent les études et projets collaboratifs en étant entièrement annotables et aimantées.. Le mobilier, conçu comme un ensemble, est dessiné spécifiquement pour favoriser les démarches de réemploi et de recyclage, ainsi que la modularité pour une liberté d’enseignement maximum. Ici encore la plasticité de l’espace ne se fait jamais au détriment de la réalité du territoire et de la matière première.

4 – L'école est écologique.

Le studio, fidèle à son ADN, inscrit le bâtiment dans sa réflexion de fond sur l’écologie et l’intégration dans le territoire. 80% des matériaux utilisés proviennent de filières du réemploi et les 20% restants sont biosourcés (notamment le liège noir), permettant à l’agence de délivrer un intérieur entièrement réversible : presque toute la matière est réemployable. Emilieu Studio et l’École Camondo Méditerannée revalorisent également, à travers ce projet, l’artisanat et les savoir-faire locaux. Les peintures décoratives reprenant l’aspect des minéraux exclusifs de la région sont de l’artiste Pierre Yves Morel, les cartes du littoral sont modélisées par Adrien Zammit et les meubles en matériaux maritimes recyclés, façonnant le design épuré des environnements d’apprentissage, sont réalisés par DSF Crew.

Un envirronement apprenant

Pour plus d’information, contactez nous contact@paulemilieu.com