Penser les nouveaux usages et services, expérimenter et rechercher autour de nos environnements intérieurs. Nous accompagnons les projets en amont de leurs conceptions. Pour cela Emilieu studio lance en 2021 la plateforme Matières Premières :
Matières Premières est l’espace de recherche, d’expérimentation et d’anticipation de l’agence emilieu.
Concevoir des projets écologiques pour chaque projet. Nous nous efforçons d’élaborer des projets qui répondent aux enjeux environnementaux contemporains.
Concevoir des mobiliers, des objets et décors écologique adapté à chaque contexte.
Pour ce faire, Emilieu lance en 2020, Emilieu furniture, qui est regroupe les créations conçus par le studio et réplicable à la commande.
Emilieu Studio se compose d’une équipe interdisciplinaire : des designers, des architectes d’intérieur, un ethnologue et une philosophe. Le studio fait aussi participer régulièrement à ses projets un large réseau de collaborateurs et collaboratrices aux savoir-faire multiples. Notre agence est très attachée à l’éthique (écologique et sociale) portée par celles et ceux avec qui elle travaille.
Prit au coeur d’un réseau d’associations et d’universitaires, Emilieu Studio est ainsi à la croisée de plusieurs mondes. Ce souci permanent du commun est l’une de ses marques de fabrique.
Emilieu Studio participe à plusieurs réseaux partageant l’envie de mettre en commun leurs compétences.
Emilieu Studio a participé à la création du réseau Babylone regroupant un ensemble de structures travaillant sur la ville résiliente dans une optique de biens communs. L’ensemble de ces réseaux permet au studio d’approfondir ses réflexions, mais aussi de pouvoir avoir à disposition un réseau de collaborateur-ices de confiance
Le studio est également habitué à construire des projets avec un écosystème complexe de partenaires afin de faire naître des interactions nouvelles entre plusieurs domaines et de pouvoir ainsi expérimenter des solution originales. Emilieu studio participe à la création de festivals dédiés à l’eco-conception comme RRRecycle ou à la production d’un festival franco-algérien autour de la médiation par le son. Cet engagement culturel permet de formuler des réponses contextuelles spécifiques et de participer à des circuits d’économie circulaire